Du 13 au 14 Mars 2025, l'Institution va vibrer au rythme des travaux sa 1ère conférence internationale axée sur la langue, la littérature et l'interdisciplinarité dans l'éducation.
Ces travaux de deux jours ouverts ce Jeudi à l'amphithéâtre 500 de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université de Bertoua, ont pour thème " 𝐝𝐢𝐝𝐚𝐜𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐩é𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟏𝐞 𝐬𝐢è𝐜𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞". Le Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB, Recteur de l'université de Bertoua, en a présidé l'ouverture au nom du ministre d'État, ministre de l'enseignement supérieur le 𝐏𝐫 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐦𝐞 𝐍𝐝𝐨𝐧𝐠𝐨.
Sur le plan international, les participants à cette conférence viennent des universités du 𝐒é𝐧é𝐠𝐚𝐥; du 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨 ; du 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨; de la 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝'𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 ; du 𝐊𝐞𝐧𝐲𝐚, avec des participants en ligne depuis 𝐥'𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 et les E𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐬 𝐝'𝐀𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞. Au niveau local, il s'agit des universités de Douala ; Bamenda; Buea; Yaoundé I; Ngaoundéré ; Ebolowa ; Dschang et Maroua. L'objectif principal est la promotion de la science. Soixante séances de travaux en ateliers dont quatre plénières permettront à ces universitaires de réfléchir sur les voies et moyens afin de créer une synergie entre la langue, la littérature et les autres disciplines dans l'éducation. Le plaidoyer pour cette première édition est porté par le département de lettres modernes anglaises de l'Ecole supérieure de Bertoua.
Dans son allocution de circonstance, le 𝐏𝐫 𝐃𝐢𝐞𝐮𝐝𝐨𝐧𝐧é 𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐏𝐄𝐆𝐍𝐘𝐄𝐌𝐁 a rappelé l'interconnexion qui existe entre les disciplines et a invité les participants à réfléchir pour davantage renforcer cette connexion au profit de la science et de la recherche.
La conférence internationale sur la langue, la littérature et l'interdisciplinarité dans l'éducation qui a débuté ce jour à l'université Bertoua, est la toute la première conférence de cette envergure que cette institution universitaire accueille depuis sa création par décret présidentiel le 5 janvier 2022.
𝐈𝐧𝐧𝐨𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐨𝐝𝐨𝐧𝐠