2024-11-08
Au nom du Recteur de l'Université de BERTOUA le 𝗣𝗿 𝗗𝗶𝗲𝘂𝗱𝗼𝗻𝗻é 𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹 𝗣𝗘𝗚𝗡𝗬𝗘𝗠𝗕 Mme le Secrétaire Général a procédé ce vendredi 08 Novembre 2024, à l'installation des nouveaux Responsables promus dans cette Institution.
La Faculté de Sciences Economiques et de Gestion a abrité cette cérémonie.
Au total 𝟱𝟳 responsables ont bénéficié de la confiance du MINISTRE D'ÉTAT, MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, CHANCELIERS DES ORDRES ACADÉMIQUES, Le 𝗣𝗿 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗙𝗔𝗠𝗘 𝗡𝗗𝗢𝗡𝗚𝗢. C'était en faveur de l'arrêté N°2400000148/Minesup du 22 octobre 2024; portant Nomination des Responsables dans les Universités d'Etat, notamment l'Université de Bertoua.
Il s'agit entre autres du :
- Secretaire Particulier du Recteur;
- Directeurs adjoints;
- Des vice doyens;
- Des chefs de département;
- Chefs de Division;
- Chefs de Cellule;
- Chefs de Service;
- Chefs de Service Adjoints;
- Chefs de Centre;
-Conservateur en Chef de la Bibliothèque Universitaire;
-Intendant du Restaurant Universitaire.
Des intelligences et énergies renouvelées et déployées dans diverses structures afin de hisser au Sommet l'Université Éponyme.
Dans son discours, le Secrétaire Général a salué les efforts fournis des responsables mutés ailleurs pour le rayonnement de l'Université tout en donnant aux responsables nommés quelques Notions phares sur le Management.
Il s'agit de : l'Ethique et la Déontologie Professionnelle.
Car toute responsabilité fait appel à plus de travail avec pour objectif constant la satisfaction de l'Intérêt Général et la quête du mérite personnel.
Place au travail.
2024-10-30
La rentrée solennelle a eu lieu ce 30 Octobre 2024.L'évènement très courru a connu la présence de près de 1500 personnes de divers horizons.
Les Établissements ont massivement répondu présent à travers le nombre impressionnant d'Étudiants et d'Enseignants vus sur le site de la rencontre.
Parmi les points les plus attendus figurait en bonne place la procession de ces seigneurs de la craie.
Ce passage s'est fait conformément aux règles Académiques.
Les assistants ont ouvert la marche, suivis par les Chargés de cours , lesquels ont précédé à leur tour les Maîtres de Conférences avant le passage des Professeurs.
Le Recteur, dans sa toge de couleur violette a refermé cette procession par des applaudissements très nourris des invités spéciaux, des hauts responsables de l'Université de Bertoua et de la grande masse estudiantine présente au campus de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion ce jour.
Dans son discours de bienvenue, le 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐃𝐢𝐞𝐮𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́ 𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐏𝐄𝐆𝐍𝐘𝐄𝐌𝐁, Recteur de l'Université de Bertoua a présenté les défis de l'Institution dont il a la charge. Il s'agit entre autres
- De la Professionnalisation des Enseignements,
- Du meilleur encadrement des Étudiants,
- De l'amélioration des conditions de travail des Enseignants et du personnel...
Le Recteur de l'Université de Bertoua a tenu à rendre un vibrant hommage à son prédécesseur, le 𝐏𝐫 𝐑𝐞́𝐦𝐲 𝐌𝐚𝐠𝐥𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐄𝐓𝐎𝐔𝐀 pour le travail entamé à l'UBe.
La leçon inaugurale faite par le Vice-Recteur chargé du Contrôle Interne et de l'Evaluation. Le 𝐏𝐫 𝐀𝐤𝐨𝐧𝐨 𝐎𝐍𝐆𝐁𝐀 𝐒𝐞𝐝𝐞𝐧𝐚 a présenté l'Université comme 𝐜𝐚𝐭𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
Le 𝐏𝐫 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐓𝐒𝐀𝐋𝐀 𝐓𝐒𝐀𝐋𝐀, Vice-Recteur chargé des Enseignements de la Professionnalisation et du Développement des Technologies de l'Information et de la Communication s'est attardé sur 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐨𝐮𝐚.
Le 𝐏𝐫 𝐕𝐚𝐥𝐞̀𝐫𝐞 𝐍𝐤𝐞𝐥𝐳𝐨𝐤 𝐊𝐎𝐌𝐓𝐒𝐈𝐍𝐃𝐈, Vice-Recteur chargé de la Recherche , de la Coopération et des relations avec le Monde des Entreprises a éclairé l'assistance sur la stratégie de transformation de 𝐥'𝐄𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭-𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫 .
Au cours de cet événement, plusieurs meilleurs Étudiants de l'année académique 2023-2024 ont été primés ainsi que plusieurs responsables non Enseignants.
Les nouveaux Enseignants ont été présentés par le Recteur et accueillis par la communauté Universitaire.
Y étaient présents : 𝐌.𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐀𝐋𝐄, Président du Conseil d'Administration de l'Université de Bertoua, Le Recteur de l'Université de DSCHANG 𝐑𝐨𝐠𝐞𝐫 𝐓𝐒𝐀𝐅𝐀𝐂𝐊,
Le Recteur de l'Université de Yaoundé l et plusieurs autres personnalités de la région de l'Est et d'ailleurs.
La fête était belle...
2024-10-31
𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 (𝗖𝗛𝗔𝗭𝗨) 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝘅 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 ( 𝗙𝗘𝗡𝗔𝗦𝗨)
Le Bureau Exécutif National de la Fédération Nationale du Sport Universitaire a tenu ce jeudi 31 Octobre 2024, un séminaire d'informations sur les nouvelles formules des jeux Universitaires.
L'amphithéâtre 500 de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion a réuni autour du 𝐏𝐫 𝐑𝐨𝐠𝐞𝐫 𝐓𝐒𝐀𝐅𝐀𝐂𝐊 𝐍𝐀𝐅𝐎𝐒𝐒𝐎, Président du Bureau Exécutif National et Président de la Conférence des Recteurs, les acteurs des institutions universitaires de la zone B (CENTRE-SUD-EST).
L' objectif visé était la présentation des défis qui les attendent et de dégager les perspectives.
Les experts et membres du Bureau Exécutif National de la FENASU ont présenté de manière détaillée,le nouveau format des compétitions universitaires ainsi que des conditionnalités Techniques y relatives.
Ils ont également presenté les modalités de participation aux activités de la Fédération Nationale du Sport Universitaire.
Il n'est pas superflu de souligner que ce séminaire trouve en marche la machine préparatoire de l'Université de Bertoua.
La division et service Techniques de la Direction du Centre des Œuvres Universitaires sont à pied d'œuvre.
M. Le Recteur de l'Université de Bertoua, le 𝐏𝐫 𝐃𝐢𝐞𝐮𝐝𝐨𝐧𝐧é 𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐏𝐄𝐆𝐍𝐘𝐄𝐌𝐁 souhaite faire de ce grand rendez-vous un succès éclatant dans cette zone B.
Les préoccupations soulevées par les participants venus des Universités de Yaoundé1, Yaoundé2, d'Ebolowa et de plusieurs Instituts Privés de l'Enseignement Supérieur, ont trouvé des réponses.
Étaient présents à l'ouverture des travaux ce jeudi :
Le Recteur de l'Université de Bertoua et l'ensemble de ses plus proches collaborateurs.
2024-10-29
L'Université de Bertoua a signé un accord-cadre de tutelle académique avec l'Ecole Supérieure de la Banque,de la Finance et du Management (ESBAFIM) ce 29 Octobre 2024.L'Université de Bertoua était représentée par le Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB Recteur. Tandis que l'Ecole Supérieure de la Banque,de la Finance et du Management était représentée par le Dr MINANE Jacques Promoteur. Le Recteur de l'Université de Bertoua, dans son discours a souligné l'importance de cet accord. <<𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫, 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥'𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧; 𝐥𝐚 𝐒𝐍𝐃𝟑𝟎
De manière spécifique, l'accord en question vise divers domaines dans plusieurs Établissements de l'Université de Bertoua.
Il s'agit de la carrière Juridique à la Faculté des Sciences Juridiques et politiques ; du commerce, de la Gestion et des ventes à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion ; du Génie minier à l'Ecole Supérieure de Transformation des Mines et des Ressources Énergétiques de Batouri ; du Génie civil à l'Ecole Supérieure des sciences de l'Urbanisme et du Tourisme d'Abong-Mbang ; du Génie électronique à la Faculté des Sciences ; de L'Information et de la Communication à l'Ecole Normale Supérieure...la délégation de cet Institut privé de l'Enseignement Supérieur est repartie très satisfaite.
𝗦𝗶𝗰